Le point mensuel - Octobre 2024

Retour en détails sur mes différentes lectures et visionnages de ce mois d'octobre 2024 !

— Lectures

BD

Je suis leur silence

¬ Jordi Lafebre - DARGAUD

J'ai adoré le style graphique et l'histoire, captivante du début à la fin ! Ce polar est brillamment construit, et j'ai été tenu en haleine sans deviner l'issue de l'intrigue. Les personnages, hauts en couleurs, apportent beaucoup de profondeur. Quelques questions restent sans réponse, mais cela ne nuit en rien au plaisir de lecture. Les thèmes de la psychiatrie et de la bipolarité sont abordés de manière intelligente, servant parfaitement l'évolution du récit. Une vraie réussite, à lire absolument !

Serum
¬ Cyril Pedrosa / Nicolas Gaignard - DELCOURT

J'ai emprunté cette BD attiré par un synopsis intrigant et une belle couverture. Je ne m'attendais pas à ce type de lecture, mais j'ai été agréablement surpris ! Le scénario est captivant et sublimé par les illustrations de Nicolas Gaignard. Le dénouement m'a pris de court, et j'aurais adoré prolonger l'aventure dans cet univers. Un deuxième tome n'aurait pas été de trop !

Manga

Kurage
¬ Hishiwo Iyazawa VEGA

Visuellement, c'est très réussi, mais le scénario ne suit pas. Certains passages sont carrément limites, ce qui m'a, naturellement, sorti de l'immersion. Une déception donc, que je ne recommanderais pas. 

Roman

Nous traverserons des orages
¬ Anne-Laure Bondoux - Gallimard Jeunesse

Ce roman se distingue par sa capacité à immerger le lecteur dans les grandes périodes du XXe siècle à travers la vie de la famille Balaguère. L’écriture de Bondoux est à la fois fluide et riche, faisant de ce roman un récit captivant qu’on ne peut pas lâcher , grâce à ses chapitres courts et bien structurés, qui maintiennent un rythme soutenu et une tension constante. La finesse avec laquelle elle explore l’impact de l’Histoire sur les destinées personnelles et les drames familiaux est saisissante. Les personnages, surtout féminins, sont traités avec une profondeur qui donne vie aux enjeux de l’époque, notamment autour de l’évolution de leurs droits et de leur place dans la société. Ce roman rend un hommage poignant à la résilience humaine et propose une réflexion puissante sur les liens familiaux et la transmission générationnelle, offrant ainsi une lecture riche en émotions et en nuances.

Livres Audio

Les Gardiens de Ji T.1 à 4

¬ Pierre Grimbert - Audible

Ce troisième et dernier (ou peut-être pas ?) cycle de la série Ji nous plonge dans les aventures de la troisième génération. Dans l'ensemble, j'ai autant apprécié ce cycle que les deux premiers, même si un léger sentiment de redite s'installe par moments, et que la fin m'a paru un peu précipitée. Mis à part ces deux points, j'ai adoré écouter ce livre audio et me replonger dans cet univers fantastique

— Visionnages

Séries TV

Agatha All Along
¬ Disney+

Gros coup de cœur pour cette série, malgré un final qui m'a laissé un peu sur ma faim. La musique est un véritable atout, marquante et entêtante – cela faisait longtemps qu'une bande-son de série ne m'avait autant marqué ! Kathryn Hahn est impeccable en Agatha, livrant une performance mémorable et pleine de charisme. Une série captivante, qui mérite le détour même sans être un fan du MCU. Dommage pour la conclusion en demi-teinte, qui n'a pas pleinement comblé mes attentes.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne