De belles lectures, un tournoi de sumo intense et quelques découvertes musicales, il est temps de faire le point sur le premier mois de cette nouvelle année ! Bonne lecture !
— Lectures
BD
Âme Augmentée
¬ Ezra Claytan Daniels - 404
EDITIONS
Furieuse
¬ Geoffroy Monde, Mathieu Burniat - DARGAUD
Furieuse est une fiction comique qui se déroule après le règne déclinant du roi Arthur. L’histoire suit la princesse Ysabelle, résolue à fuir un destin imposé, et une épée magique lassée de son passé glorieux. Ensemble, elles se lancent dans une aventure rocambolesque pour retrouver Merlin et Maxine, la grande sœur disparue, tout en déjouant de grands dangers et en apprenant à se forger leur propre destinée. Le tout est traité avec un humour décapant, soutenu par des dessins singuliers qui ajoutent une touche unique à cette comédie décalée.
Silence d'Amour
¬ Matthieu Parciboula - CASTERMAN
Silence d'Amour est un roman graphique poignant qui suit Paul dans un voyage
entre deuil et introspection. Dévasté par la perte récente de Sofia, l'amour
de sa vie, Paul décide de quitter Lyon pour se rendre en Italie, terre
d’origine de sa compagne. D’abord, il se reconnecte avec la belle famille de
Sofia avant de terminer son périple sur Stromboli, l'île volcanique au large
de la Sicile, lieu de naissance de sa bien-aimée.
Le récit, magnifié par
de sublimes illustrations aux allures de peintures, nous plonge dans des
décors somptueux où la nature semble vibrer des émotions de tristesse, de
colère, de détresse et de désarroi des protagonistes. Ce n’est qu’à la fin que
la cause de la mort de Sofia, liée aux attentats du Bataclan en novembre 2015,
vient révéler toute l’ampleur du drame et renforcer l’intensité émotionnelle
de l’œuvre.
Manga
Après la pluie
¬ Jun Mayuzuki - KANA
Ayant adoré son précédent manga, Kowloon Generic Romance, je n’ai pas pu résister à découvrir cette série. Ce manga en 10 tomes séduit par un scénario habile et de superbes dessins, dont le trait si distinctif ne laisse pas indifférent. Évitant habilement tout cliché gênant (différence d'âge notamment), il offre une expérience slice of life authentique et captivante. J'attends avec impatience ses prochaines œuvres !
Livres Audios
Gonelore - T.5
¬ Pierre Grimbert - MNEMOS / AUDIBLE
Plonger dans l’univers de Gonelore, c’est embarquer pour une aventure intense où les épreuves ne cessent de s’enchaîner pour des personnages aussi attachants que marqués par le destin. Ce cinquième tome ne déroge pas à la règle : après tant de drames et de tragédies, on accueille avec soulagement quelques victoires bien méritées.
Toutefois, cette conclusion laisse un léger goût d’inachevé. Trop de mystères restent en suspens, trop d’éléments de l’univers restent à explorer. Est-ce vraiment la fin du voyage ? J’ai espoir que Pierre Grimbert nous réserve encore quelques surprises, que ce soit sous forme d’une suite ou d’un spin-off.
En attendant, si vous aimez la fantasy qui mêle action, émotions et un univers richement construit, Gonelore est une saga que je ne peux que vous recommander !
— Visionnages
Sumo
Hatsu Basho
Bon tournoi de janvier 2025, couronné par des play-offs à trois : Hoshoryu, Kinbozan et Oho. Hoshoryu l'emporte, et malgré ses trois défaites, il s'impose comme l'un des sumos les plus puissants du moment.
Ce Basho marque également l'annonce de la retraite du Yokozuna Terunofuji. Un petit pincement au cœur, car j'ai eu la chance de suivre sa promotion, son règne puis sa retraite. Bon repos à lui !
À noter, malgré ses trois défaites durant ce Basho, Hoshoryu est promu Yokozuna. Il sera sans aucun doute très attendu lors des prochains tournois et dans les années à venir.
Plus d'infos sur Dosukoi !
— Musique
Les autres titres que j'ai apprécié ce mois-ci :
- Brutalist - Eve
- SURVIVAL - Rilès
- 2 The Rave - LE BASK, Psiko
- Satyros - Faun