Le point mensuel - Janvier 2024

Bonjour ! C'est l'heure de faire le point sur mes lectures et visionnages du mois. Cette revue mensuelle me permet de suivre ce que j'ai découvert et de donner quelques avis rapides sur les œuvres auxquelles je n'ai pas consacré d'article spécifique. Commençons !

— Lectures

Mangas 

BD

  • Ada de Barbara Baldi
C'est un roman graphique saisissant où chaque image concurrence la beauté d'une peinture. Situé en pleine Première Guerre mondiale en Europe centrale, le récit dévoile la vie austère d'Ada, entre l'emprise d'un père abusif et d'une mère absente. Dans ce quotidien étouffant, Ada se réfugie dans l'art, trouvant dans la peinture la possibilité de s'évader de son quotidien morose. Elle se permet de rêver d'ailleurs, notamment vers l'effervescence de la ville.
Avec peu de mots et une grande place laissée à la contemplation, Baldi explore avec délicatesse la complexité des liens familiaux et le pouvoir de l'art comme voie de libération. Ce roman graphique se distingue par sa capacité à transmettre des émotions profondes, jouant sur le non-dit et la palette de couleurs pour raconter une histoire de résilience et d'espoir face à l'adversité. Un roman graphique dur, qui touche par sa simplicité et sa profondeur.

— Visionnages

Animes

  • Frieren - S1 Part.1
Gros coup de cœur anime de ce début d'année, je reviendrais plus en détails dans un article dédié, une fois que nous aurons terminée la saison 1, toujours en cours. Si vous ne l'avez pas encore commencé, foncez !

Films

  • Godzilla Minus One
Je suis allé voir ce film sans trop savoir à quoi m'attendre, vu que je ne suis pas un grand fan du genre ni de la franchise, mais quelle surprise ! Le film m'a vraiment bluffé. L'histoire se passe à la fin de la Seconde Guerre mondiale au Japon, où Koichi, un kamikaze qui n'est pas allé au bout de sa mission, trouve une chance de se racheter face à Godzilla qui surgit près de Tokyo.
Ce qui m'a marqué, c'est comment ils ont réussi à faire un film aussi prenant avec un budget limité. J'ai eu la chance de le voir en IMAX, le travail sonore est exceptionnel ! La musique est top, les personnages bien travaillés et Godzilla, dans son évolution, est juste terrifiant. Seule réserve, par moments les effets spéciaux faisaient un peu faux et l'histoire était finalement assez prévisible.
Malgré ça, le film est une excellente surprise ! Je me suis pris une belle claque !

Films d'animation

  • Elémentaire
J'avais quelques attentes pour ce film, et, sans être déçu, ça n'a pas été la surprise que j'attendais. C'est une sorte de Zootopia, version éléments ! Ça reste un Disney/Pixar sympathique, que j'ai pu partager avec mon fils, mais qui ne m'aura pas marqué.

Autres

  • Love on the Spectrum
Saison 2 de ce superbe docu-série ! A voir !
Synopsis : Dans cette série documentaire romantique, des personnes autistes cherchent l'amour et découvrent le monde changeant des rencontres et des relations de couple.
  • American Nightmare
Docu-série tiré d'une histoire vraie, avec les témoignages de nombreux protagonistes. Poignant et dur, je ne peux que vous le conseiller. À réserver cependant à un public averti.
Synopsis : Dans cette série documentaire inspirée de crimes réels, un couple victime en 2015 d'une terrifiante effraction avec enlèvement se voit finalement accusé d'avoir tout orchestré.
  • Hatsu Basho
Premier tournoi de Sumo de l'année, au Ryōgoku Kokugikan de Tokyo, remporté par Terunofuji ! Plus d'informations sur le site spécialisé Dosukoi !

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne